Comment choisir un bon nom de domaine ?

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Cette étape est très importante pour votre business, en effet, le nom de domaine sera la première impression pour le visiteur qui sera sur votre site web. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix et de ne pas utiliser le premier qui vous vient à l’esprit.

Chercher un nom unique

Il y a une vingtaine d’années, il y avait moins de 5 000 sites internet, donc les noms de domaine se répartissaient parfaitement entre eux. Au jour d’aujourd’hui, il vous faudra un petit plus vous vous démarquez du lot avec une petite touche de créativité. Il ne faut absolument pas négliger votre nom de domaine parce qu’il vous représentera vous et votre entreprise.

Un nom simple à utiliser

Il vous faut un nom qui sera facile à retenir et à reconnaître, qu’il puisse être tapé ou dit rapidement de manière simple, car entre www.ventechaussures.com ou www.soldeschaussuresdemarquespascheres.com, vous choisirez forcément le plus facile pour les doigts et pour les yeux.

Les noms entraînants et accrocheurs restent en tête. C’est une bonne idée de manier les deux. Il est important d’éviter les noms avec deux même lettres consécutives, ainsi que ceux qui pourraient être fréquemment écrits avec des fautes d’orthographe.

Bien sûr, les moteurs de recherche peuvent corriger les fautes de frappe des utilisateurs, mais cela peut aussi bien les mener dans une tout autre direction et ne pas les guider jusqu'à votre site, ce qui vous fera perdre du trafic. Il vous est sûrement déjà arrivé de mal orthographier un nom de domaine et de vous retrouver sur un site sur lequel vous n’auriez vraiment pas voulu tomber.
C’est pourquoi il est important que votre nom de domaine soit compréhensible

Profiter des lettres

Quand cela est possible, essayez de vous maintenir à utiliser les 26 lettres de l’alphabet. Les noms de domaines qui contiennent des chiffres ou des tirets sont bien plus difficiles à communiquer oralement. De plus, ils paraissent moins sérieux et sont moins facilement mémorisables.

Rendre votre nom de domaine à l’image de votre marque

Votre nom de domaine est votre marque, votre entreprise, il en fait partie intégrante. C’est pourquoi il est important que votre nom de domaine soit sur la même longueur d’onde que l’image que vous souhaitez donner avec votre marque. Ce sera la première chose que les internautes verront de votre site internet.

Vérifier la disponibilité sur les réseaux sociaux

Ce serait dommage que vous achetiez un nom de domaine pour vous rendre compte par la suite que ce dernier est déjà utilisé sur les réseaux sociaux.
Avant d’acquérir un nom de domaine, assurez-vous qu’il soit aussi disponible sur les différents réseaux sociaux que vous comptez utiliser. Le site knowem est très utile pour vérifier cela.

Attention à l’atteinte aux marques déposées

Un nom de domaine est libre, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas déposé. Vous pouvez vérifier sa disponibilité sur le site de l’INPI. Le propriétaire d'une marque déposée peut vous porter préjudice s’il peut prouver que :

· Votre nom de domaine est le même ou très similaire à son nom de marque déposé
· Vous n’avez pas les droits légitimes pour ce nom de domaine
· Vous avez déposé et utilisé ce nom de domaine en mauvaise foi

Pour finir, voici un petit récapitulatif de tout ce que vous venez de lire, choisissiez un nom de domaine :

· Qui soit facilement mémorisable et dictable
· N’utilisez pas de tiret de chiffre ou d’autre symbole
· Préférer le « .com » 

Un nom de domaine seul ne peut faire un site Internet, mais il peut très certainement en détruire un.

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