Les bonnes questions à poser pour commencer un projet de site internet
La conception et le développement d’un site web est un processus long et souvent complexe. Un projet de création de site web peut s'étendre sur plusieurs semaines voir plusieurs mois selon la complexité de la demande. Lorsque l'on est investi dans son projet, il est difficile de garder une objectivité permanente vu le nombre de détails à prendre en compte.
Dans les lignes qui suivent vous trouverez les principaux points à prendre en compte pour réussir au mieux un projet web. Il est important de comprendre qu’un projet de création de site internet fait appel à de nombreuses compétences. Voici les principaux :
Le développement
- Le marketing
- Le référencement
- La rédaction
- L'ergonomie
- Le design
Tous ces besoins sont au même degré d’importance, ils sont indissociables et constituent une chaîne au maillage solide.
Cherchez les compétences de professionnels
Votre voisin de palier qui est surdoué en informatique ou un excellent graphiste, bien qu’il manifeste la volonté de vous aider, en vérité n’aura pas les compétences de mener à bien un projet web.
C’est une affaire de professionnels, c’est toute une petite armée d’experts qui peut, ensemble, mettre en place une stratégie pour réussir un projet web.
Un dernier point important concerne l’agence qui vous accompagne dans la mise en place du projet. En effet la plupart des agences qui proposent de mettre en place des sites internet, n’ont en vérité pas les compétences nécessaires, ou bien elles sous-traitent une grande partie voire la totalité de la prestation, souvent en offshore dans des pays comme l’Inde ou le Maroc, ce qui garantit la non réussite du projet.
Définir l'objectif du site Web ?
La raison de lancer un projet web c’est d’atteindre un certain nombre d’objectifs souvent mis en place avant le démarrage du projet.
Selon la nature du projet, les objectifs peuvent être très variés et les stratégies pour atteindre ces objectifs varient également selon beaucoup de paramètres tels que : la cible, le budget alloué, le modèle économique, le planning, la technique utilisée... Un site vitrine n’a pas les mêmes objectifs qu’un site e-commerce, un site d’actualité, un site de voyage en ligne, un site associatif, ou un site applicatif...
Le rôle de l’agence web est de vous accompagner, vous conseiller et vous proposer, selon vos objectifs, la meilleure stratégie pour les atteindre tout en respectant votre enveloppe budgétaire.
Prenez le temps pour valider les fonctionnalités
Durant la mise en place d’un projet web, vous êtes en charge de la validation d’un certain nombre de fonctionnalités, du graphisme, et bien d’autres…
Prenez le temps nécessaire lors de ces étapes de validation car il est parfois difficile de revenir en arrière sur des étapes validées pour les modifier.
Écoutez et prenez en considération, faites confiance a l’agence chargée du projet, ils sont en effet très bien placés pour vous guider et possèdent une vision très large du projet et de vos objectifs.
Ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire
En général, c’est la partie la plus négligée par le client mais aussi par les agences web. La rédaction du contenu c’est bien plus que l’écriture d’une description ou d’une fiche de vos produits ou services. La conception rédactionnelle c’est une stratégie à part entière qui a un pouvoir persuasif permettant de convertir et de transformer votre cible en clients.
Concevoir une rédaction de bonne qualité c’est convaincre.
Offrez à vos utilisateurs une expérience agréable
L’ergonomie web représente un moyen simple d’offrir à votre futur clientèle une expérience riche et agréable qui l’incitera à revenir visiter le site et même à le recommander à son entourage.
L’utilisateur devra être capable de trouver ce qu’il est venu chercher très rapidement. Vous ne devez donc pas perturber sa visite avec des applications complexes non justifiées, au risque de le perdre.
Vérifiez et testez les fonctionnalités attendues
Assurez-vous simplement que ce qui a été convenu avec votre agence web est bien en place et fonctionne sans bug. Vous devez faire le tour de ces fonctionnalités et les tester une à une. Cela peut s’agir d’un blog, d’un composant de sauvegarde, d’un formulaire de contact, des différents liens du site... Il est important de tout tester.
Étape par étape, prenez le temps de tester chaque page et chaque élément de votre nouveau site web. C’est le bon moment pour signaler et fixer les bugs. Même si ce travail revient à l’agence chargée du projet, il est important de faire des tests de votre côté surtout sur les pages essentielles du site comme celle des « contact ».
Testez la vitesse de chargement de votre site web
Selon des enquêtes récentes, près de la moitié des internautes s’attendent à un chargement rapide des pages consultées de l’ordre de 2 secondes ou moins. Les internautes ont tendance à abandonner un site dont les pages prennent plus de 5-6 secondes à charger.
Il est vrai cependant, que la vitesse de chargement des pages peut varier considérablement selon la nature du projet, comme par exemple les sites web à grand trafics (sites d’actualités, site e-commerce...) nécessitent une bande passante très élevée.