L'UX et l'UI, Quésaco ?
Dans tous projets digitaux, il y a deux notions importantes qu'on a déjà tous entendues, mais dont ignore généralement totalement la signification : l'UX (expérience utilisateur) et l'UI (interface utilisateur).
Définition de l'UX (expérience utilisateur)
L'UX, expérience utilisateur, se fait en amont de l'interface utilisateur. Cela permet à l'internaute de naviguer plus facilement pour atteindre son but.
L'UX a pour but de rendre un site web plus :
• Utile, avec des fonctionnalités bien en place
• Utilisable, avec une facilité d'utilisation
• Désirable, car un bon attrait visuel est important chez l'être humain
• Navigable, pour ne pas perdre son temps à chercher l'information qui nous intéresse
• Accessible, c'est-à-dire facile à trouver sur le web, ce qui nécessite un travail de réferencement
• Crédible, car une bonne UX permet de renforcer la qualité du site
Pour résumer, l'UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible.
Dans le libre "the elements of user experience", Jesse James Garret définit l'UX sous 5 plans permettant de construire un bon site internet :
• La stratégie à employé pour permettre de définir les besoins de l'utilisateur et donc les objectifs du site
• Le contenu du site, ainsi que ses fonctionnalités définis d'après les objectifs
• La structure ou architecture du site, c'est-à-dire l'enchaînement des pages
• Le squelette ou la base, permettant de définir la clarté et la lisibilité d'une page
• L'aspect visuel ou les maquettes qui permettront de rendre le site plus agréable
C'est à ce moment que l'UI (interface utilisateur) rentre dans le processus pour proposer un contenu encorep lus agréable tout en créant un design ergonomique qui inspirera confiance aux utilisateurs et donnera de la crédibilité à votre site.
UX is not UI but UI is UX
Si les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, il ne faut pas non plus les confondres. Limiter sa vision de l'UX à l'UI ne permet pas de proposer un produit final abouti : une interface fonctionnelle et intuitive, qui remplisse ses promessses et (surtout) qui convienne à votre public.
Définition de l’UI (interface utilisateur)
L’UI, interface utilisateur, est un lien entre la machine et l’homme. C’est le produit fini qui vas permettre à l’internaute de surfer de manière agréable sur un site. Elle se présentera sous forme de maquette graphique au client et cela peut se résumer à l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un service agréable et attrayant.
L’UI se base sur des normes techniques que l’on peut apprendre méticuleusement. Elle intervient plusieurs fois dans la création de l’UX, expérience utilisateur, pour proposer une surface plaisante et crée un design fonctionnel qui inspira confiance et donnera de la crédibilité a votre site.